top of page

Thérapie CranioSacrale

photo1.jpg
cs.jpg

Indications thérapeutiques

- Stress, anxiété, surmenage

- Douleurs articulaires, sciatique, cruralgie, lombalgie, cervicalgie

- Traumatismes survenant dans les épaules,   coudes, poignets, genoux, chevilles, pieds ...

- Migraines, vertiges, sinusites ...

- Douleurs liées à l'arthrose

- Troubles digestifs

- Trouble du sommeil

Pour comprendre les effets qu’apporte cette méthode de thérapie, il faut d’abord parler de M.R.P, le Mouvement Respiratoire Primaire, concept élaboré en 1920 par W.G. Sutherland.

Ce mouvement rythmique involontaire prend sa source dans le cerveau ; chaque pièce osseuse subit un mouvement d’expansion/rétraction qui va l’entrainer dans une direction bien précise avec une certaine fréquence et une certaine amplitude.

Le MRP : Mouvements respiratoires primaires : invisible à l'œil nu, seules les mains entraînées du praticien peuvent percevoir cette respiration très subtile. Ce MRP est travaillé au niveau du crâne et fonctionne grâce à la combinaison de 5 éléments :

- La mobilité du SNC (système nerveux central)

- La fluctuation du Liquide Céphalo Rachidien

- La mobilité des os du crâne

- L’action des Membranes de tensions réciproques

- La mobilité du sacrum

Le Mouvement Respiratoire Primaire prenant sa source au niveau du crâne se transmet également à toutes les structures de l'organisme : muscles, os, organes..

La thérapie CranioSacrale est une thérapie unique est particulièrement intéressante dans la mesure où, en plus d'une efficacité remarquable, elle est d'une extrême douceur.

L'effet secondaire le plus fréquent est une détente du patient !

photo6.jpg

La thérapie sort du cadre de l'ostéopathie médicale visée par le décret, relative aux actes et conditions d'ostéopathie (décret n°2007-435 de mars 2007) 

Remarque : Les thérapies douces sont des soins de conforts, elles ne substituent en aucun cas à un avis et traitement médical mais peuvent compléter toutes démarches thérapeutiques. Si les symptômes persistent consultez votre médecin.

bottom of page